3 kifs par jour

3-kifs

Dès son titre ce livre m’avait plu parce que je sais à quel point la vie s’améliore quand on cultive le bonheur et qu’on adopte la gratitude, cette pratique qui consiste à apprécier l’appréciable.
Florence Servan-Schreiber nous emmène avec elle dans sa découverte des manières de cultiver le bonheur : elle a en effet participé au « cours de bonheur » dispensé à Harvard par Tal Ben-Shahar et a ensuite consacré une année à l’exploration du bonheur et de ses facilitateurs.

Être heureux et se comporter comme quelqu’un d’heureux est un vrai défi. Ça demande de la résolution. Cela suppose de faire preuve d’humilité, d’innocence, d’émerveillement et d’enthousiasme.

La psychologie positive ne se réduit pas à la pensée positive. C’est une discipline qui s’étudie, notamment aux États-Unis où elle est née. Ses fondateurs sont partis d’un constat : 95% des études publiées en psychologie portaient sur les maladies mentales, la dépression et l’anxiété. Très peu s’intéressaient à la joie, au bonheur et au bien-être… et à ce qui fonctionne en ces domaines.  Depuis près de 30 ans, une nouvelle discipline est née et des chercheurs travaillent sur l’altruisme, l’amitié, l’estime de soi, etc, et ont pour ce faire ouvert leurs enquêtes et leurs travaux au grand public. C’est dans cet univers que s’est plongée Florence Servan-Schreiber.

Dès le premier chapitre nous apprenons, chiffres à l’appui, que notre capacité à être heureux dépend beaucoup de nous :
50% de capacité génétique (le gène 5HTT)
10% de facteurs extérieurs (argent, soleil et possessions dont nous pensons rêver)
40% provenant directement de notre comportement et du regard que nous posons sur nos circonstances
Voilà qui incite à cesser de rêver à du plus ou du mieux pour se concentrer ce qui est là, sur nos habitudes, nos pensées, et nos attitudes. Comme le définit l’auteur, être heureux c’est avant tout être amoureux de sa propre vie. Elle nous propose un test très simple en 5 questions pour évaluer son « niveau » de bonheur, à renouveler aussi souvent que possible pour observer les variations de notre humeur. Beaucoup d’exercices pratiques présents dans ce livre vous permettront de travailler concrètement et simplement à développer votre propre bonheur, et à mieux connaître les recettes qui fonctionnent pour vous.

Le chapitre que j’ai préféré donne son titre au livre : 3 kifs par jour. Éprouver et exprimer de la gratitude est pour moi la recette de bonheur la plus facile et la plus efficace, celle qui le décuple réellement et durablement.
Convaincue elle aussi des bienfaits de cette pratique, Florence Servan-Schreiber l’a adoptée et mise en place en famille. Exprimer sa gratitude consiste à reconnaître, dans sa vie, ce que l’on a envie de célébrer. Génératrice d’optimisme et de bien-être, cette habitude ne rend pas seulement plus heureux : elle permet aussi de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Voici un extrait :
«  Exprimer sa gratitude, c’est beaucoup plus que dire merci. Les recherches faites sur cette pratique révèlent que les personnes reconnaissantes sont, dans l’ensemble, plus heureuses que les autres. Elles ont plus d’énergie, sont plus confiantes et ressentent plus d’émotions positives. Elles sont aussi plus enclines à aider les autres, à faire preuve d’empathie et à pardonner. Elles sont plus spirituelles et moins matérialistes. Elles résistent mieux à la dépression, à l’anxiété, à la solitude, à la jalousie et aux névroses. » 

Pour l’acheter : 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur

Table des matières : 

1/ Apprendre à jouer avec ses cartes
– nous sommes inégaux face au bonheur
– les idées fausses sur le bonheur
– mesurer son bonheur
– le bonheur, ça conserve
– c’est quoi, finalement, être heureux ?
– évaluer son bonheur

2/ Choisir ses lunettes
– nous sommes des animaux d’imitation et d’adaptation
– je m’ouvre aux bénéfices
– la spirale du positif
– se faire confiance
– devenir optimiste

3/ Connaître sa monture
– rencontrer sa vocation
– apprendre à profiter du voyage
– filtrer ses objectifs
– les 24 forces de caractère
– forces de caractère et verts
– être imparfait

4/ Partager trois kifs par jour
– c’est quoi, un kif ?
– les plaisirs
– les moments de grâce
– remercier
– se muscler
– les déclencheurs de kif

5/ Se connecter
– le principe de la lasagne
– les amis
– avec sa famille
– en couple
– en groupe

6/ Inventer ses rituels
– changer est possible
– écrire son journal
– se dépenser trois fois par semaine
– manger un raisin sec
– récupérer
– se toucher
– ranger
– savoir s’entourer
– faire une seule chose à la fois
– prendre son temps
– piquer sa curiosité
– dépenser son argent autrement
– se récompenser
– ne plus procrastiner

7/ Aimer son maintenant

12 conseils de la psychologie positive

2 Responses to 3 kifs par jour

  1. Un super livre que j adore et que j offre souvent ainsi que le suivant: « power patate » . Je suis complètement fan des livres de florence servan Schreiber vous l’ aurez compris!

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