4 – 7 – 8 : la méditation la plus simple !

meditation-simple
La technique de respiration 4 – 7 – 8 a tout pour plaire : elle est très simple, adaptée aux méditations brèves et elle tient ses promesses : elle détend en quelques instants l’esprit angoissé ou soucieux et facilite grandement l’endormissement. Certains la promeuvent en indiquant qu’elle leur permet désormais de s’endormir en moins d’une minute… un argument qui vous fera peut-être rêver et que j’ai vérifié.

J’ai croisé deux fois en quelques jours des références à cette méditation, que je ne connaissais pas. Un signe qu’il me fallait l’essayer et vous la faire partager ensuite.

Si vous savez compter jusqu’à 8 et avez peu de temps, si il vous arrive d’éprouver du stress ou de l’angoisse : essayez !

Vous pouvez pratiquer cette respiration sur votre coussin de méditation habituel ou assis/e sur une chaise, mais aussi en marchant… ou en position allongée sur le dos, juste avant de dormir.
Vous allez respirer de la manière suivante : inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4, retenir l’air en soi en comptant jusqu’à 7 puis expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8.
(si vous utilisez cette technique dans un endroit public et souhaitez rester discret/e, vous pouvez expirer par le nez et personne n’y verra rien !)

Pourquoi est-ce-que ça marche ?
Quand on est en état de stress, le rythme cardiaque s’accélère. On a alors tendance à mal respirer, trop vite, et le manque d’oxygénation crispe les muscles et sous-alimente aussi le cerveau. C’est un cercle vicieux.
Lorsque vous respirerez en 4 – 7 – 8, le coeur sera obligé de ralentir son rythme pour vous permettre de retenir votre souffle sept secondes. La première inspiration fait le plein d’oxygène, la pause laisse le temps à cet oxygène d’être distribué partout et l’expiration vide tout le dioxyde de carbone de vos poumons. Dès la seconde respiration vous repartez comme à neuf. Le sentiment de détente est immédiat – d’où l’effet sédatif si le but est de s’endormir. En cas d’angoisse (comme une crise de panique par exemple), les symptômes physiques se dissipent très vite, permettant au mental de s’apaiser.

Quand la pratiquer ?
Vous pouvez l’essayer tous les soirs avant de vous endormir. Je l’utilise quand je me réveille au milieu de la nuit après un mauvais rêve, pour retrouver rapidement le sommeil.
Je conseille aussi (comme je le fais ces jours-ci) de débuter une méditation par quelques minutes de respiration 4 – 7 – 8 pour laisser les pensées hors du coussin si celles-ci ont tendance à nous distraire.

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour me dire si vous connaissiez ou allez essayer la respiration 4 – 7 – 8 !
Vous connaissez quelqu’un que cette technique pourrait aider ? Partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez que ces conseils pourront être utiles à d’autres que vous. Merci de m’aider à diffuser une vie plus saine et plus heureuse 🙂

2 Responses to 4 – 7 – 8 : la méditation la plus simple !

  1. Je ne connais pas cette méthode et je vais l’essayer dès ce soir car j’ai souvent du mal a m’endormir et j’ai tendance à me réveiller la nuit.
    Merci pour le partage
    Amitiés

  2. je ne mendors pas avec mais cela me destresse en un rien de temps, cest magique. en tant que grande angoissee je le pratique plusieurs fois par jour et cela me calme a chaque fois. en marchant, assise ou allongee peu importe. cest formidable.

Laisser un commentaire