50 nuances de gratitude 

 

comment-cultiver-la-gratitude

Ce n’est pas le bonheur qui rend reconnaissant, c’est la gratitude qui rend heureux/se. Comment la cultiver ?

En ce moment la gratitude fleurit sur les murs Facebook de mes amis. Même parmi les plus c’est-pas-trop-mon-truc-ces-choses-là j’en prends en flagrant délit de cultiver les sourires, de traquer les rayons de soleil qui réchauffent le coeur.
Gratitude aussi, le thème des articles les plus lus sur le blog actuellement.
Gratitude pas à pas en 4 semaines, un abonnement que des lectrices ont offert ou se sont offert.

Savourer, profiter, remarquer, apprécier, se délecter, se réjouir, jubiler. Je traque le champ lexical de la gratitude et de la joie. A chaque jour sa nuance et je me réjouis avec des tonalités différentes.

Aujourd’hui il fait gris alors ce sera ensoleiller. Le baiser de mon fils devant la grille de l’école a ensoleillé mon coeur. La musique pop romantique qui résonne dans la cuisine ensoleille l’heure passée à écrire ce matin.
Il peut bien pleuvoir dehors, mais ici on est au sec et ô combien au chaud à l’intérieur.

Hier c’était déguster. Nos larmes ont coulé au Père Lachaise mais c’est presque avec gourmandise que nous avons écouté du rock, fort. J’avais en tête cette expression « le goût des autres », entourée de personnes qui me sont chères, dont certaines perdues de vue dernièrement mais dont la douleur m’était âcre. Le soir à la maison on a bu du vin et mangé du chocolat. En mémoire d’un ami parti trop tôt, tombé sous les balles un vendredi soir au Bataclan.

Demain ce sera peut-être remarquer. Faire attention au moindre détail, ne pas laisser filer inaperçus les moments qui composent nos vies.

Je vous souhaite une journée savourée.

Laisser un commentaire