Comment garder l’espoir ?

je-suis-charlie

Bien-sûr il y a la rage, la tristesse, l’incompréhension. Comme chacun, j’ai été bouleversée mercredi matin d’apprendre l’assassinat  des journalistes et dessinateurs de Charlie-Hebdo. J’en connaissais deux. Il n’y a pas de mots justes pour décrire le choc et la tristesse. Je n’oublierai jamais ce moment où j’ai appris l’horrible nouvelle, dans uns aéroport loin de Paris et avec soudain l’envie urgente de rentrer dans mon pays. Les évènements qui ont suivi, fusillades, prises d’otages, morts et blessés, meurtrissent tout autant. Nous avons vécu en France quelques journées que nous n’oublierons jamais.

Les réactions de haine que j’ai pu entendre m’ont elles aussi choquée. Pour mes amis musulmans je suis désolée et triste.

Les terroristes qui ont commis ces actes ne sont pas des hommes de foi, ils sont des fascistes, des barbares. Ne laissons pas leur haine contaminer nos pensées. Soyons hermétiques à leur intolérance, à leur peur de l’autre, à leur violence. Gardons intact ce qui nous fait humains, nous. Que nous soyons chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, athées… restons humains avant tout.

Comment garder l’espoir intact dans un moment pareil ? Comment ne pas haïr, mépriser ? Comment éviter le réflexe de repli et de peur ? Comment croire, encore, qu’il nous appartient de transformer le monde pour plus de paix et de compréhension mutuelle au-delà des différences ?
C’est par la démocratie que l’on répond à la dictature, c’est par la générosité, la tolérance, l’amitié entre les peuples, les croyances et les origines que l’on fait front commun. Ensemble, tous contre quelques uns.
Notre foi en l’humain, notre amitié mutuelle, notre respect de l’autre, notre espoir… ce sont nos armes.

Je crois au pouvoir de la pensée, aux actions en cascade. Je crois que chaque geste de paix et d’amour que nous commettons contribue à créer un monde meilleur. Religieuses comme athées, je voudrais que vos prières et vos pensées se joignent aux miennes : pour ceux qui sont morts, pour leurs familles et amis, pour tous ceux d’entre nous endeuillés, pour la tristesse infinie que nous ressentons en France et ailleurs.

« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut.
La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »
Martin Luther King

Laisser un commentaire