La méditation c’est comme le foot ?

ballon-foot

 

 

 » – C’est vraiment bien le sport. Quand je joue au foot, je suis complètement dedans, je pense à rien d’autre.
– Oui, c’est comme la méditation.
– …?…
– Quand tu médites tu ne penses pas à autre chose, ton esprit ne sautille pas de pensée en pensée. Tu as raison : on peut ressentir quelque chose de similaire quand on est absorbé par une activité, comme un sport. D’ailleurs il y a de la méditation marchée et on considère que le yoga est une méditation en mouvement. Ce qui est précieux (et qu’on ressent comme reposant) c’est la présence entière que l’on apporte – au lieu de la dispersion. Comme sont naturellement les enfants, tout entiers à ce qu’ils font, complètement dans le moment présent. »

J’ai eu cet échange hier midi. Aura-t-il convaincu mon ami d’essayer la méditation entre deux entraînements de foot ?
Il m’a prouvé, une fois de plus, à quel point nous recherchons tous le calme, l’apaisement qui nait en nous dans la non-dispersion, dès que l’on cesse de sauter d’une activité à l’autre, de relever, checker, rafraîchir, liker, partager, bref de ne plus se disperser dans les sollicitations virtuelles ou dans celles que nous nous imposons en pensées.

Mon ami footeux ne veut pas juste taquiner un ballon le dimanche matin : il aspire lui aussi à la paix intérieure !

One Response to La méditation c’est comme le foot ?

  1. Super cette approche de la méditation! C’est vrai c’est accessible à tous et à tous moments. Pas besoin en effet de forcément s’asseoir en tailleur sur un coussin de méditation. Le fait simplement de réussir à faire le vide et être pleinement dans l’instant présent est déjà une forme de méditation.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire