Quels rituels adopter à la nouvelle lune ?

nouvelle-lune.jpg

C’est aujourd’hui la nouvelle lune. Parce qu’elle marque le début d’un cycle, un renouveau, la nouvelle lune offre toujours la parfaite occasion pour se ressourcer, faire le point, laisser partir le passé et se tourner vers l’avenir. Un moment puissant symboliquement si l’on veut bien s’intéresser à ces énergies-là.
Il y a des dizaines de manière d’appréhender ce moment et de créer ses propres rituels, en fonction de ce que l’on ressent. Voici quelques pistes.

Que faire à la nouvelle lune ?

Méditer

C’est certainement la première étape, simple et pleine de sens à la fois. Prendre le temps de méditer ce soir, un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée. Peut-être visualiser la lune, comme ronde et noire, et ressentir qu’elle va petit-à-petit s’éclairer et s’épanouir au cours des 2 prochaines semaines. Ressentir l’énergie qu’elle peut nous apporter, dans nos vies et pour nos projets. S’imaginer soi aussi grandir, s’épanouir, s’éclairer. Poser une intention, des désirs, des projets et se sentir d’ores et déjà en mouvement pour les atteindre, comme porté et accompagné.

 

Faire du tri

Nous sommes au moment idéal pour faire du tri, matériel comme émotionnel. Si je parle souvent de cette démarche de « laisser partir », c’est parce que je crois fermement que se détacher du passé ouvre la place à l’avenir mais permet aussi très logiquement de mieux profiter du présent. Plus on lâche du lest plus on peut avancer légèrement dans la vie.
C’est le bon soir pour dépoussiérer et trier sa table de nuit (vous en dormirez mieux), ré-organiser son autel de méditation ou son guéridon fétiche. Mais aussi jeter ou brûler cette pile de lettres, photos, souvenirs divers, que vous aviez mise de côté mais pas à la poubelle. En version digitale, vos photos ou votre boîte de réception peuvent bénéficier grandement de 20 minutes de tri.
Et que vous jetiez des photos de vos ex ou des dossiers de votre ancien boulot, faites-le sans acrimonie, sans ultime pensée maudite mais avec gratitude : merci, je n’ai plus besoin de tout cela.

 

Se projeter

Si vous n’avez pas eu récemment le temps de vous poser pour faire le point, cette nouvelle lune vous offre la parfaite séquence de rattrapage, aujourd’hui ou demain – on considère que l’énergie d’une nouvelle ou d’une pleine lune est à son maximum pendant les 6 heures qui la suivent et décroît petit à petit pendant 48 heures.
Je vois deux questions clés à se poser : comment est-ce-que j’ai envie de me sentir ? / que vais-je faire pour me sentir ainsi ? Partir ainsi de soi pour établir son plan d’actions personnel est le meilleur moyen de se donner des buts qui nous correspondent et nous rendent réellement heureux. Il est hélas habituel de se fixer des objectifs extérieurs (je veux gagner tant d’argent, habiter telle surface d’appartement, être avec telle personne, atteindre tel signe extérieur de réussite).

Les cycles lunaires sont véritablement des sources d’énergie et d’élan lorsque l’on apprend à ressentir leur mouvement. Si c’est nouveau pour vous, commencez par savoir à quel moment de son cycle se trouve la lune – la plupart des agendas l’indiquent- et petit-à-petit vous observerez sûrement des synergies qui vous donneront envie de vous intéresser à ces rythmes.

Cet article vous plaît ? Partagez-le 🙂

 

%réponses% à Quels rituels adopter à la nouvelle lune ?

  1. Bonjour Julie,
    je suis désolé mais impossible de t’ envoyer un message dans la rubrique contact alors je le fais ici…
    Voila j’habite en région parisienne et j’ ai pu aller à une conférence de florence Servan Schreiber vendredi dernier.(*_*)
    Une fois sur place j’ ai regretté de ne pas avoir pensé à vous tous, alors si le développement personnel et la méditation vous intéresse: je suis tombée sur ce site :recontresperspectives.fr, il y a plein de conférences sur le développement perso et la méditation et même Mathieu Ricard a déjà été invité….
    Deuxième site trouvé: happylab.fr, pour tous les fans de psychologie positive il y a une conférence- atelier à Paris avec Laurent Gounelle au mois de mars et ce site propose également des rencontres tous les mois dans les cafés à travers la France avec un auteur, un coach.. toujours autour du bonheur.
    Voila j’espère que ça ne fait pas trop pub, mais j’ ai trouvé ça tellement génial que c’ était un peu égoïste de le garder pour moi !
    (p.s. :A quand un café rencontre épanouissement personnel cœur corps tête?)
    Alexandra

    • Bonjour,
      J’ai raté cette conférence, bloquée dans un métro, et le regrette bien : il paraît que c’était super !
      Merci pour les deux liens, je vais les regarder avec intérêt.
      Coeur Corps Tête in real life OUI c’est à prévoir ! 🙂

Laisser un commentaire