Vivre la semaine idéale

vivre-semaine-ideale

J’ai découvert un outil super qui permet de se donner les moyens de vivre des journées et des semaines plus agréables : il s’agit du planning de la semaine idéale.

Comme vous l’avez peut-être observé, j’aime bien organiser, planifier, et ce qu’il s’agisse de l’alimentation, de mes pratiques de bien-être (coucou semainier du bien-être) etc. Tous les dimanches soirs je déroule mentalement la semaine à venir et note les priorités, les choses à faire. C’est un moment que j’aime bien.

Désormais c’est un moment vraiment intéressant ! Je vous explique…

Étape 1 :
On m’a suggéré de commencer par élaborer deux brouillons de plannings hebdomadaires : un classique et celui de la semaine idéale que j’aimerais vivre. Il ne s’agit pas de la semaine parfaite (d’un point de vue extérieur) et le but n’est donc pas d’y faire tenir coûte que coûte tout ce qu’il faudrait faire si on était superwoman. La semaine idéale, plus ou moins détaillée, comprend les éléments importants : les jours ou les heures que l’on veut passer avec ses proches, la pratique spirituelle ou religieuse, les heures de sommeil et peut-être des indications sur les repas, etc. A vous de voir ce qui se cache pour vous derrière l’expression « semaine idéale ».
Étape 2 :
L’exercice consiste ensuite à dresser le vrai planning de votre semaine en tenant compte de la réalité du premier brouillon et des aspirations qui se dégagent du second. Vous avez en main l’outil pour façonner vos semaines autrement. 9a ouvre sacrément les yeux, croyez-moi.

Si vous réalisez l’exercice sans vous donner de limites, vous observerez peut-être que votre semaine idéale est loin de vos semaines actuelles et qu’il y aurait des changements importants à opérer. Pas de panique si cela ne peut se faire tout de suite : vous avez gagné en compréhension de ce à quoi vous aspirez. Une clarté qui nous fait souvent défaut ! Peut-être que vous commencerez par réorganiser votre temps libre – week-end, vacances… – pour vous consacrer davantage à ce qui vous rend heureux et correspond à vos valeurs. Peut-être que si des choix professionnels se posent à vous, il sera plus facile de peser les options en ayant en tête la manière dont vous avez envie de vivre votre vie, semaine après semaine.

Il y a sûrement des points d’amélioration immédiate : je vous mets au défi de trouver 3 manières de vous rapprocher dès ce week-end de votre semaine idéale !

Pour moi c’est ainsi :
> mes journées idéales commençant par 45’ de yoga et méditation, j’ai fait de la place dans ma chambre et re déplié le tapis de yoga qui était rangé : il me fait désormais de l’oeil et je m’y arrête presque tous les jours
> mes soirées idéales n’étant pas passées scotchée à un écran, un message automatique me dit « à demain » si j’utilise l’ordinateur ou mon téléphone après 22h. Ça n’interdit rien mais ça rappelle que la vie est ailleurs 🙂
> deux jours par semaine je vais chercher mon fils tôt à la sortie de l’école et on goûte ensemble. C’est le point non négociable… même si il m’amène parfois à devoir travailler après 22h pour compenser. L’ajustement des priorités est un exercice d’équilibriste !

Nous avons tous des vies différentes et des rythmes, des contraintes, des aspirations qui ne sont pas les mêmes. Mais nous avons en commun de n’avoir qu’une seule vie. Je sais qu’à la fin – dans trèèèèès longtemps – je ne contemplerai pas ma trentaine en regrettant de ne pas avoir vu plus de séries télé (et pourtant j’en ai des très bonnes en stock) et côté boulot il y a des réunions ou des enjeux qui ne me feront pas regretter d’avoir laissé passer mon tour ou fait des choix particuliers. Je ne prétends pas pour autant qu’il faille vivre chaque jour comme si c’était le dernier car ce serait une succession curieuse et rapidement intenable. Mais j’observe que même lorsque nos marges de manœuvre nous semblent étroites, il y a toujours des petites possibilités pour se créer une vie plus heureuse.
Et c’est sur cette voie que j’aime bien vous emmener 🙂

Allez-y ! Réfléchissez à votre semaine idéale et faites 3 pas dans sa direction ! Puis partagez cet article pour inciter vos amis à faire de même…

Laisser un commentaire