5 astuces pour faire de super cadeaux de Noël 

5 astuces pour faire de super cadeaux de Noël

J’aime beaucoup faire des cadeaux, et pour Noël particulièrement. Rien ne me fait plus plaisir que d’imaginer le sourire ou le regard embué de la personne qui va s’exclamer « oh tu y as pensé ! » « wouah, tu t’en es rappelé ! » ou « super, quelle bonne idée ! ».  Comment réussir à offrir des cadeaux personnels, qui toucheront leur destinataire, ne finiront pas sur une étagère, revendus ou périmes, qui témoigneront de votre affection, sans vous ruiner, ou nuire à la planète ?

N’offrez pas ce que vous aimez recevoir

Il paraît que j’ai un peu tendance à offrir des tisanes ou des livres de développement personnel. Ce sont pour moi des cadeaux qui font du bien, personnalisables dans les saveurs ou les thèmes, et qui témoignent d’une envie d’aider à s’épanouir.Si vous partez dans cette direction, vérifiez la pertinence de votre cadeau et qu’il correspond bien à l’autre tel qu’il/elle est et pas comme vous pensez qu’il ou elle pourrait devenir 😃
Vous adorez les parfums ? Ce n’est pas le cas de tout le monde (moi par exemple !).
Petite astuce : pourquoi ne pas dresser le portrait robot du destinataire de votre cadeau ? Âge, loisirs, envies exprimées, désirs non satisfaits… vous en conclurez peut-être que votre amie fan d’instituts de beauté et maman d’un bébé a autant besoin d’un massage que d’une heure de baby-sitting et vous tiendrez alors un super cadeau 2 en 1.

Tenez des listes de cadeaux possibles

Un bon moyen de tomber dans le mille est de prendre des notes : dans une librairie votre soeur pose et repose un livre à plusieurs reprises (« pas le temps », « quand j’aurai lu les autres », « je le prendrai en bibliothèque »)… elle sera peut-être super contente de le recevoir en cadeau. Une amie s’extasie sur votre poêle à pancakes ? Notez de lui offrir la même quelques mois plus tard !
Bref vous comprenez l’idée : documentez les envies de vos proches, ils seront touchés que vous vous rappeliez longtemps après de ce qui les a fait rêver brièvement (oui, on peut rêver d’une poêle à pancakes 😉 )

Anticipez dès que l’occasion se présente

Vous aimez passer le mois de décembre dans les magasins ou à guetter l’arrivée d’une commande à la Poste ? Moi pas ! Effectuez vos achats tout au long de l’année , discrètement si nécessaire. En voyage votre conjoint hésite sur un souvenir qui serait « utile mais pas indispensable » ? Il sera ravi de le trouver sous le sapin à Noël ! Votre magasin bio propose des beaux coffrets de biscuits ou de cosmétiques ? Si c’est la marque fétiche de votre amie, n’hésitez pas !
Attention toutefois à l’écueil qui consisterait à acheter tout ce que vous croisez sous prétexte que « ça pourra toujours faire un cadeau de Noël ». L’idée n’est pas de s’encombrer, juste d’éviter de chercher pendant des lustres en décembre quelque chose que vous avez croisé en juillet ou octobre.

Pensez aux cadeaux immatériels

Il paraît que l’on est plus heureux lorsque l’on dépense son argent pour des expériences que pour des objets. Vous pouvez aussi faire très plaisir sans offrir des choses : places de spectacle, cours de cuisine, abonnement à un magazine ou un site Internet, invitation à déjeuner en votre compagnie… Un ado sera enchanté de recevoir des places de cinéma ou de concert, et votre grand-mère touchée que vous l’invitiez pour un goûter haut en couleurs.
Les cadeaux immatériels sont aussi une bonne manière de rappeler à nos enfants que Noël ne se limite pas à la possessions de nouveaux objets / jouets. Ils peuvent offrir ce type de cadeaux avec votre aide (pour un cousin plus petit : invitation pour l’après-midi et permission de toucher à tous mes jouets ! / pour une jeune fille (ou garçon) habile de ses doigts : cours de couture et prêt de machine une semaine).

Une idée de cadeau qui rend heureux ? Offrez l’abonnement Gratitude : dans sa version de Noël il est livré avec une carte personnalisée 🙂

Soignez l’emballage

Vous avez trouvé un super cadeau et en plus il n’est pas en plastique ? Bravo ! Ne ruinez pas tout avec un papier cadeau industriel. Il existe plein de moyens d’emballer un paquet autrement : recyclage de papier journal, assemblage de photos de magazine, pochette en tissu, ré-utilisation d’une jolie boîte… Sans forcément être très manuelle, avec un peu d’imagination, vous trouverez de quoi emballer vos cadeaux de façon écolo.

9 leçons retenues en étudiant le bonheur

  1/ Le bonheur ça s’apprend A priori je le savais et je le dis souvent ici. Mais j’ai redécouvert à quel point on pouvait aller loin dans cet apprentissage. Avant même d’être un état d’esprit, être heureuse est pour moi un choix à renouveler chaque jour, qui exige de la volonté. Et si comme

Être gentil rend heureux –  20 idées sympas à adopter

  Quand j’étais enfant je servais le petit-déjeuner au lit à mes parents. Je l’ai aussi fait à mes frère et soeur ados, à mes compagnons et même à mon fils. Pour moi c’est facile : les petites attentions sont un de mes « langages de l’amour » et j’adore préparer des petites surprises. Les petits actes

Comment éviter de se lasser du bonheur

  A priori c’est absurde : qui serait assez bête pour se lasser du bonheur ? Mais pourtant quand on y regarde de plus près les faits sont là : nous négligeons ce qui nous rend heureux, nous nous habituons trop vite aux émotions et situations positives, nous cherchons ce qui nous rend insatisfaits… bref

16 trucs sympas à faire avec une amie – pour ne pas juste prendre un café

  Les souvenirs avec mes meilleures amies sont variés : il y a des soirées un peu folles quand on était plus jeunes, des vacances au bord de l’eau dans des coins magiques de Bretagne, des week-ends en famille à la campagne, des repas délicieux, des grandes discussions lors de l’arrivée d’amoureux, et lister mentalement tout