Un tour dans ma hotte

 rp_pull-santa-289x300.jpg
Noël approche. Naturellement vous voulez offrir des cadeaux qui montreront à leurs proches que vous connaissez leurs goûts et être la personne vers qui ils se retourneront en disant « bien vu, j’y aurais jamais pensé ! ». A travers le choix d’un cadeau s’exprime ce que l’on voit et ce que l’on aime chez l’autre mais aussi ce que l’on souhaite lui proposer de découvrir et d’apprécier. On offre ainsi toujours un petit bout de soi.

 

Mais il reste 10 jours, vous détestez la cohue et vous vous êtes promis de ne plus jamais 1/ retourner errer chez Body Shop à court d’idées juste parce que c’est plus écolo que Séphora  2/ céder à la facilité de la tête de gondole – Guillaume Musso ne passera pas par votre hotte 3/ offrir une énième carte cadeau à votre soeur.

 

J’ai ce qu’il vous faut !  Voici ma sélection de livres, d’objets, de présents à confectionner avec son coeur et un peu d’agilité, mais aussi de cadeaux immatériels qui vous permettront de faire plaisir en accord avec vos valeurs. Ils sauront tout de suite que ça vient de vous (« oh c’est tellement toi ça ! »). Ils seront touchés par votre envie de partager votre passion pour la cuisine, votre douce obsession pour le développement personnel, votre goût inné pour le cocooning, mais surtout votre souci sincère et généreux du bonheur de ceux que vous aimez.

 

Il y a peut-être même dans cette liste des idées de cadeaux qui VOUS feront saliver. Je le sais car moi aussi  🙂
 

 

Livres de cuisine végétarienne
Voici 4 super ouvrages, qui sauront piquer la curiosité d’un omnivore et rendront dingues de joie les déjà adeptes de cuisine bio et végétarienne…

 

Cours de cuisine
Les cours de l’Atelier des chefs sont très chouettes, variés dans les menus et formules proposées, dans de nombreuses villes.
A Rennes et à Paris, un coup de coeur pour la cuisine végétale de Mlle Pigut !

 

Matériel de cuisine sain
Un mixeur de compet’ pour faire de super smoothies (10 000 tours / minute)
Un extracteur à jus pour des jus de légumes et de fruits
Des bocaux et boîtes en verre pour remplacer les produits en plastique qui polluent les cuisines et ensuite les corps.
Des poêles et casseroles en inox, des cuillères et spatules en bois, des plats et couverts de service en bambou.
La fiche Ustensiles de cuisson du site Mes courses pour la planète pourra vous guider, ainsi que l’article Comment cuisiner sans danger sur le site La maison du cancer.

 

Livres bonheur et développement personnel

 

Cours de bonheur

Un cadeau original et qui garantit de nombreux sourires : offrez mon abonnement Gratitude : 4 semaines pour apprendre le bonheur ! En quatre semaines, une initiation à la gratitude au cours de laquelle je vous prends la main pour vous accompagner à la recherche de la joie enfouie en vous. Un cadeau parfait pour les insatisfaits comme pour les déjà optimistes 🙂

 

Bien-être et santé
Une brosse pour le corps sera plus originale qu’un coffret pour la douche. Joignez mes explications !
J’aime offrir des cours de yoga, des massages ou un après-midi au hammam.
Lorsque cela est nécessaire, proposez-vous pour le baby-sitting qui va avec !

 

Pour des enfants, le cadeau du temps
Une après-midi au cinéma, une visite de musée, une excursion sportive…
Le plus beau cadeau à faire aux enfants de notre entourage c’est de leur consacrer du temps qui signifie : te voir grandir m’émerveille.

 

Tricot
Je tricote l’hiver et ai réalisé au fil du temps beaucoup d’écharpes et de snoods. Et cette année aussi il y en a eu deux au bout de mes aiguilles de mère Noël : une écharpe de fille et un snood de garçon.
Les blogs de tricot sont nombreux et riches d’idées et de conseils. J’ai eu un coup de coeur pour les petits dessous de tasses proposés ici et si mes aiguilles vont assez vite j’aurai le plaisir d’en offrir à ma grand-mère et à ma future belle-mère. Chut, elles ne me lisent pas…

 

Pâtisserie 
Décembre ne serait pas décembre sans des ateliers biscuits tous les week-ends à la maison. Depuis plus d’une demi-douzaine d’années, je suis la fournisseuse officielle des petites douceurs sucrées dans la famille. Ces biscuits font aussi la joie de mes collègues, des maîtresses d’école, des secrétaires au bureau, et du petit veinard qui se sert à la sortie du four. Je remplis des boîtes en métal pour les habitués qui me les rendent vides en espérant la prochaine fournée, ou je garnis de petits sachets alimentaires que je rassemble dans une corbeille en osier pour les cadeaux plus formels.
Voici les recettes qui ont fait de moi la meilleure amie des mois de décembre – grâce à l’une de mes meilleures amies :
Biscuits aux épices et spéculoos  – deux variantes

 

Emballages
Il y a de multiples façons d’emballer un paquet de façon originale et écolo. Depuis aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours refusé les papiers cadeaux des commerçants, préférant emballer moi-même très maladroitement les cadeaux que je destinais à mes proches.
Je n’ai pas acheté de papier cadeau depuis dix ans et je préfère offrir une seconde vie à la presse. Selon mes lectures récentes, j’utilise en général des journaux (Le Monde et Le Canard Enchaîné) et/ou des collages de magazines féminins (je lis encore Vital et parfois Elle). Je conserve aussi de beaux sacs en papier pendant l’année.
Une de mes amies fait de beaux emballages en tissu, pile aux dimensions de ses cadeaux, ou utilises ces techniques de pliage japonais.

 

Être critique sur le consumérisme n’oblige pas à vivre hors du monde et de ses rituels. L’échange de cadeaux est dans ma famille une tradition sincère et agréable qui ne créé pas d’obligations. Certains achètent, d’autres fabriquent, des grands enfants sont parfois sans le sou, et des petits enfants croient au père Noël.
Que l’esprit de Noël soit avec nous, et avec vous !  😉

 

julie-santa

Un beau « Christmas jumper » londonien reçu l’an dernier !

Laisser un commentaire