Journée sans viande 2014

veggiepride

C’est aujourd’hui la journée sans viande, comme chaque année le 20 mars. J’avoue que cela ne me fait pas grand effet car c’est pour moi tous les jours la journée sans viande, et depuis presque quinze ans.

Je ne me rappelle pas très bien du goût de la viande, je n’adorais pas ça (à part les rillettes) et je n’en ai jamais la nostalgie. Il existe de bons substituts lorsque l’on veut reproduire certains plats classiquement carnés : je réalise de très bons chilis con soja, quiches au tofu fumé, ou végé bolognaises. Quand on prépare à la maison des hot-dogs ou des burgers, ils n’ont rien à envier à leurs versions industrielles viandues.

En fait, l’absence de viande est plutôt un non-sujet chez moi : je me rappelle parfois être végétarienne quand on me le dit ou qu’il faut commander au restaurant mais ma vie culinaire et gastronomique est définie par le contenu de mes casseroles, pas par ce que je refuse d’y mettre. La diversité de mon assiette désamorce souvent le « tu ne manques de rien ? » parce que de toute évidence mon alimentation est source de plaisir et de santé.
Dans les (très) bons restaurants, demander avec un beau sourire si le cuisinier peut vous préparer une assiette de légumes, avec idéalement une céréale, est en général l’occasion d’un super assortiment qui rend jaloux les copains de table. Plutôt que « ma pauvre, tu vas avoir faim », j’entends souvent « j’aurais dû essayer ça aussi ».

Je n’ai jamais incité qui que ce soit à devenir végétarien/ne, mais je fais souvent des émules. Ceux pour qui je suis amenée à cuisiner ont tendance à savourer avec bonheur. La meilleure porte d’entrée vers le végétarisme, c’est évidemment le goût et le plaisir. L’écologie punitive ou culpabilisante, la cuisine triste et pleine de « sans » ne font pas partie de mes outils. C’est en les séduisant à coups de petits plats que l’on piège les carnivores 🙂

Si le grand saut vous tente, ou si vous songez à cuisiner végé plus fréquemment , la bible du végétarien est pour moi le très complet Veggie – Je sais cuisiner végétarien, par la géniale Cléa. Explications, listes de courses, recettes simples et rapides comme plus élaborées… ce livre est une réelle mine d’or.

 

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager, il en intéressera peut-être d’autres…

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.