3 livres pour commencer la méditation

art-meditation

Dans mon parcours de méditante, trois livres ont compté parce qu’ils ont à la fois suscité mon envie de méditer, ou m’ont aidée à me rappeler parfois pourquoi je le faisais, parce qu’ils m’ont inspirée et donné des outils concrets.

Je suis quelqu’un qui lit beaucoup, et si la lecture ne remplace pas la pratique, je trouve toutefois qu’elle aide la méditation en venant nourrir ce qui est à l’origine de la démarche : ce besoin d’autre chose, cette sensation qu’il y a au plus profond de nous-mêmes quelque chose à trouver et cultiver.

 

L’art de la méditation, Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est un célèbre moine bouddhiste, spécialiste du bouddhisme tibétain, interprète du Dalaï Lama. Ce petit livre propose de répondre simplement à deux questions : pourquoi méditer et comment ? J’y ai retrouvé la douceur et la tendresse que l’on ressent à écouter le Dalaï Lama, certains moines, ou d’autres personnes imprégnées de sagesse et de spiritualité. Quand j’ouvre ce livre, je ressens presque le bonheur et l’amour qui s’en dégagent avant que mes yeux ne se posent sur les mots. C’est un livre qui traite de méditation et non de bouddhisme. Il est un premier pas pour apprendre à considérer chaque moment de l’existence comme un trésor inestimable.

L’art de la méditation

Transformer sa vie par la méditation, Nathalie Ferron

Le titre est presque trop à mon goût. Ça ne m’a pas empêchée de le lire et je pense que quand on a des attentes fortes on peut y trouver beaucoup. En page de garde il est dédicacé « A ceux qui cherchent ». L’ouvrage est assez complet et écrit de façon pratique et très documentée, il y a peu de questions auxquelles il ne répond pas : qu’est-ce-que la présence, pourquoi méditer, quels bienfaits en attendre, comment pratiquer, quelles sont les difficultés fréquentes, comment transposer la pratique et ses effets dans la vie quotidienne (professionnelle, familiale, etc) ? Un ouvrage simple et exhaustif.

Transformer sa vie par la méditation

La méditation des paresseuses, Anne Ducrocq

Le titre et la collection légère et girly freineront peut-être certains et certaines d’entre vous, mais pour un petit format à petit prix ce livre est aussi complet que juste. Il va droit au but (10 phrases clés, 10 règles d’or, etc), mais ne tombe pas dans le piège de l’approche froide et clinique de la pratique. L’auteur est inspirante et prend en compte la dimension spirituelle et existentielle de la pratique de la méditation, tout en livrant moult conseils pratiques. C’est une très bonne introduction, qui donnera envie d’approfondir et lire davantage.

La méditation des Paresseuses

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.