Méditation semaine 1

Yoga_Meditation

 

Je commence aujourd’hui le « challenge » de méditation du site Tuja Wellness pour la seconde fois. Pendant 4 semaines je suivrai jour après jour la méditation guidée qui me sera envoyée par mail chaque matin.

 

Pourquoi ? Parce que ma pratique a besoin de ce petit coup de pouce ! Il faut bien l’avouer, l’hiver est long et certains soirs je préfère me blottir sous la couette que m’asseoir en tailleur… et il y a aussi des réveils difficiles qui ne sont pas propices à la méditation de début de journée qui me plaît tant en théorie. Pour avoir suivi ce challenge l’an dernier, je sais que l’incitation à méditer va me faire du bien et me remettre sur le droit chemin… Comme je l’explique pour le programme Gratitude, en un mois on reprogramme ses circuits mentaux et on prend ou reprend de bonnes habitudes.

 

Je vous invite à méditer vous aussi pendant un mois tous les jours. Si ça vous parait énorme, rassurez-vous : vous avez tout à fait le droit de ne méditer que cinq minutes, voire une seule. Et qui n’a pas une minute à consacrer chaque jour au fait d’aller bien, de se sentir plus heureux et plus serein ? Ce n’est pas une fausse promesse : la méditation transforme la vie de celui qui accepte de s’asseoir et respirer. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « ah si seulement je n’avais pas commencé à méditer… » ? Non ? Moi non plus 🙂

 

Je vous propose aujourd’hui une méditation simple et rapide, dite des 5 secondes. Vous pouvez l’écouter ci-dessous et la télécharger aussi. Elle est facile à reproduire.

 

Commencez par vous asseoir, sur le sol en tailleur (peut-être sur un coussin de méditation ou sur un autre support qui surélèvera légèrement votre assise) ou sur une chaise les jambes décroisées. Votre dos est droit, vos épaules effacées vers l’arrière pour ouvrir la poitrine, les mains sont déposées sur les cuisses.
Vous allez commencer par prendre 3 grandes respirations : une inspiration profonde par le nez puis une expiration complète, soufflée, bruyante, par la bouche.
Puis pendant une à deux minutes vous allez vous concentrer sur votre respiration de la manière suivante : j’inspire 5 secondes, je retiens l’air 5 secondes, j’expire 5 secondes, je marque une pause 5 secondes…. et je reprends. Si votre attention se disperse, revenez au souffle tranquillement.
Lorsque vous aurez terminé, reprenez 3 grandes respirations comme au début, avant de bouger doucement vos pieds et vos mains, votre nuque, puis d’ouvrir les yeux quand vous y serez prêts.
Ne vous précipitez pas, étirez-vous, sentez votre corps et observez les changements de sensation en vous. Vous bougez faire quelques pas chez vous, boire un verre d’eau, avant de doucement retourner à vos activités.

Bonne journée !

 

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