Pourquoi il ne faut pas regarder ses mails au réveil

Pourquoi il ne faut pas regarder ses mails au réveil

 

Si comme moi c’est votre smartphone qui vous réveille, peut-être avez-vous pris l’habitude de tout de suite le rallumer pour interroger vos mails, vos flux de réseaux sociaux et la presse. Je plaide coupable, j’ai fait cela longtemps !

Mais pour plusieurs raisons, je voudrais vous conseiller d’attendre avant de vous reconnecter au monde électronique.

 

Le réveil est un temps de transition entre la nuit qui s’achève et la journée qui va commencer, ce que l’on appelle un moment liminal. C’est un moment fragile et on sait à quel point démarrer sur le mauvais pied peut rendre difficile une journée. Au réveil, certains rêves ne sont pas encore dissipés et le cerveau a besoin d’un peu de temps pour passer en « mode jour ».

A cet égard, méditer en étant encore à jeun intellectuellement est une très bonne idée. Mais il existe plein d’autres moyens, à chacun le sien, de commencer la journée dans la douceur et en prenant soin de soi : boire un thé dans le calme et l’obscurité d’une maison endormie, embrasser son conjoint ou ses enfants, écouter une musique que l’on aime, savourer une douche chaude…

 

Nous savons que la première heure conditionne beaucoup le reste de la journée. Cela est notamment vrai pour la nourriture : petit-déjeuner d’un croissant ou d’une demi-tablette de chocolat ne prépare pas à avoir envie d’un plat équilibré le midi, mais lance la quête pour satisfaire les demandes sans fin de sucres rapides qui seront ensuite émises par notre cerveau.

De la même manière, commencer la journée en partant à la quête des (fausses) nouvelles du monde plutôt qu’en prenant quelques minutes pour soi n’est pas la meilleure option. Elle tend au contraire à nous « décentrer », nous éloigner de nous-mêmes et du calme intérieur pour nous jeter dans l’instantanéité rapide sinon brutale de flux d’infos auxquels nous allons être soumis toute la journée. En y réfléchissant à deux fois, il n’est ni très urgent ni très intéressant de regarder le nombre de likes sous le statut tardif de vos amis ou les mails reçus pendant la nuit, ces derniers sont souvent publicitaires ou envoyés par des bavards insomniaques.

 

Ce qui est important, je crois, c’est de se tourner vers soi-même pour se dire bonjour et se préparer à la journée qui nous attend. Checker son état intérieur est plus riche que checker ses mails. Parfois ce sera le seul moment de tranquillité dont nous disposerons, jusqu’au coucher.

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.