Six tours du soleil : un anniversaire Montessori

mappemonde

Nous avons fêté le week-end dernier les 6 ans de mon fils, qui avait convié des copains pour un samedi après-midi d’anniversaire.

 

Pour ses 5 ans, j’avais recherché des idées de jeux collaboratifs et d’animations originales. Le grand dessin participatif à faire réaliser en souvenir par ses amis n’avait pas tellement fonctionné et s’était transformé en un concours de gribouillages et de qui-écrira-par-dessus-le-prénom-du-copain.

Mais mon petit avait beaucoup aimé le rituel Montessori de la planète faisant le tour du soleil. Lorsque nous avons commencé à planifier la fête de cette année, mon fils a réclamé cette mise en scène, et j’en suis contente car je la trouve jolie. J’aime les petits rites et celui-ci est original et plein de sens. Il permet d’évoquer le système solaire en relativisant auprès des plus petits notre position supposée centrale de terriens. La mappemonde est aussi un objet intéressant qui permet de discuter des pays que chacun connaît. Parmi les camarades d’école de mon fils, peu partent autant en vacances que lui. Il en a conscience et mesure, je crois, la chance de connaître l’océan et la montagne, le soleil très chaud et la neige froide, l’Eurostar et l’avion. Certains de ses copains n’ont pas autant d’expériences de voyages mais parfois davantage de famille à l’étranger et des récits sympas d’Afrique ou d’Asie racontés par les grands-parents ou les parents. Même petits, on partage beaucoup autour d’une mappemonde !

 

 

Les enfants s’asseyent au sol en cercle. Une bougie peut être disposée au centre du cercle, rappelant la lumière et la chaleur du soleil. Celui qui fête son anniversaire prend dans ses mains une mappemonde (ou une autre représentation de la Terre).

Nous rappelons à voix haute le jour de sa naissance « T. est né le … » puis il fait le tour de notre petit cercle et nous disons alors « T. a eu un an ». Au deuxième tour « T. a eu deux ans », au troisième « T. a eu trois ans » etc. En famille, cela peut être l’occasion de montrer des photos de l’année évoquée ou d’échanger des anecdotes – nous ne l’avons pas fait avec les copains.

Lorsque nous parvenons à l’âge fêté, l’enfant s’arrête et est congratulé. Nous chantons Joyeux anniversaire dans les langues que les participants connaissent, puis arrivent le gâteau et les bougies à souffler.

 

Les anniversaires selon la pédagogie Montessori, explications sur le très bon blog Alternatives Montessori.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le…

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.