Smoothies verts : semaine 1

smoothie-vert

 

Nous sommes le 1er septembre, qui sera donc pour nous le mois du smoothie vert !

Vous pouvez consommer votre boisson à tout moment de la journée : le matin en remplacement ou complément du petit-déjeuner, en milieu de matinée ou d’après-midi pour un goûter équilibré ou encore au début de votre déjeuner ou dîner… Expérimentez la première semaine et voyez ce qui vous correspond le mieux, en termes de praticité comme de nutrition.
Attention, ce challenge n’est pas un régime ! Votre smoothie quotidien a pour but de compléter votre alimentation (en y ajoutant de nécessaires nutriments, vitamines et anti-oxydants) mais il ne s’agit pas de se nourrir que de cela ! Selon les ingrédients, peut-être remplacera-t-il intégralement un goûter ou un repas léger… à vous de voir.
Je vous conseille une fois votre rythme trouvé de vous tenir à un moment régulier pour consommer votre boisson verte – c’est le meilleur moyen de rendre une habitude quotidienne.
Pour ma part, je bois le smoothie vert le matin, après un jus de citron tiède et avant de compléter mon petit-déjeuner par un muesli maison ou un porridge.

Gagner du temps ?
Il vaut mieux préparer son smoothie juste avant de le consommer, bien qu’il se conserve plusieurs heures au réfrigérateur (jusqu’à 48h). Vous pouvez anticiper la préparation en ayant lavé et séché vos salades : on coupe une poignée d’épinards en 30 secondes.
De la même manière, si vous vous ravitaillez en fruits une seule fois par semaine, n’hésitez pas à couper vos fruits en morceaux puis à les congeler par petites rations.

Nettoyage express
Il est préférable de boire son smoothie juste après l’avoir confectionné, pour ne perdre aucun de ses bénéfices. Et pour ne pas frotter inutilement il est aussi conseillé de nettoyer son mixeur le plus vite possible 🙂 J’ai trouvé la bonne méthode : une fois le contenu transvasé dans un verre (et le smoothie bu éventuellement), remplissez le mixeur d’eau tiède – suffisamment pour recouvrir les pâles – puis ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Mixez 30 secondes, retirez, rincez et c’est propre et prêt à sécher !

Comment préparer son smoothie ?
Si vous débutez, je vous recommande les proportions suivantes : environ 40% de légumes verts feuillus et 60% de fruits. Coupez les tous en petits morceaux, surtout si vous utilisez un mixeur générique qui ne pulvérise pas très puissamment, voire râpez certains ingrédients (carottes, gingembre). Avec une râpe manuelle, cela se fait en quelques instants.
Commencez par passer au mixeur la verdure avec un peu d’eau, ajoutez ensuite les fruits coupés en morceaux avec les cubes de glace éventuels et enfin l’ingrédient liquide et les épices.

Quelques recettes pour cette première semaine

Le Popeyerecette de base aux épinards, on arrive même à la faire boire aux enfants !
1/2 tasse d’épinards frais lavés et coupés en petits morceaux
1/2 tasse d’eau filtrée
1 banane en gros morceaux
1/2 tasse de lait végétal
1 orange entière sans la peau – ou juste son jus si vous préférez
Mixez d’abord les épinards et l’eau, ajoutez ensuite les autres ingrédients.
Rajoutez un petit peu d’eau ou de lait végétal si la consistance n’est pas assez onctueuse, ainsi qu’une pincée de cannelle ou 1 cuillère à café de miel si vous souhaitez pour sucrer.

Le Pêcherrecette sucrée idéale pour débuter
1/2 tasse de feuilles de salade romaine lavées et coupées en petits morceaux
1/2 tasse d’eau filtrée
2 pêches entières (sans le noyau 🙂 mais avec la peau si elles sont bios)
1/2 tasse de lait végétalquelques feuilles de menthe fraîche
Mixez d’abord la salade et l’eau, ajoutez ensuite les autres ingrédients. Rajoutez un petit peu d’eau ou de lait végétal si la consistance n’est pas assez onctueuse.

L’Estivaleonctueuse et sucrée
1/2 concombre sans la peau
1/2 tasse d’eau
1 pêche entière (sans le noyau mais avec la peau si elle est bio)
1/2 mangue
quelques feuilles de menthe fraîche
Mixez d’abord la menthe, le concombre et l’eau, puis ajoutez la pêche et la mangue. Rajoutez un petit peu d’eau ou de lait végétal si la consistance n’est pas assez onctueuse.

La Vitaminéepour booster le système immunitaire en faisant le plein de vitamine C
1 orange et/ou 1 citron sans la peau – ou seulement leur jus si vous préférez
1/2 tasse de feuilles d’épinards et de basilic lavées et coupées
1/2 tasse d’eau ou d’eau de coco
1/2 banane
une pincée de cannelle et une de gingembre
Mixez d’abord les feuilles de salade et l’eau, ajoutez ensuite les autres ingrédients. Rajoutez un petit peu d’eau ou de lait végétal si la consistance n’est pas assez onctueuse.

La Rouge et Vertepour mes amis militants  😉
1 tasse de fraises (ou autres fruits rouges) lavées et coupées en morceaux… avec leurs feuilles !
1/2 tasse de feuilles de mâche lavées et coupées en petits morceaux
1/2 tasse d’eau ou d’eau de coco
1/2 tasse de lait végétal
1 banane en gros morceaux
Mixez d’abord la salade et l’eau, ajoutez ensuite les autres ingrédients. Rajoutez un petit peu d’eau ou de lait végétal si la consistance n’est pas assez onctueuse.

Ces cinq recettes faciles devraient vous permettre de débuter en douceur la première semaine. N’hésitez pas à innover, à inter-changer des ingrédients si vous sous sentez l’âme aventureuse. Notez ce qui vous plaît et essayez de varier les fruits et légumes dans la semaine pour consommer des vitamines différentes et complémentaires.

Bon appétit et bons smoothies !

Dites-moi ce que vous en avez pensé et faites-moi partager vos recettes…

Laisser un commentaire